Concours de sélection du Lycée Saint-Aspais – 19 mars 2010
Douze candidats du lycée Saint-Aspais de Melun se sont affrontés le 19 avril dans les locaux de l’Institution, devant un jury de rotariens et épouse de rotarien, en vue de gagner leur admission à participer au neuvième concours d’expression orale des lycées de l’agglomération, programmé le 10 avril prochain
Le jury était composé d’Alain Goudeau, représentant le Rotary Club de Melun Vicomté, Jean et Madeleine Chevet, Gérard Duez, Bernard Fabre, Jean-Marie Hardy Neveu, Jean-Paul Ribeyre, et Françoise Poinsard.
Madame Hémar, professeur de français, et coordinatrice, au sein de l’Institution Saint-Aspais, de l’organisation de cette manifestation, était présente pour soutenir ses élèves.
Vanessa Chereau-Vallet et Alain Philippe assuraient l’organisation et l’accompagnement des candidats
Les candidats avaient à choisir entre les deux sujets suivants:
1. Vous connaissez le dicton « Qui aime bien châtie bien ».
En un temps où la gifle ou toute autre punition corporelle est considérée comme une hérésie et même un délit, ce dicton pris au premier degré peut choquer et paraître totalement désuet dans notre civilisation respectueuse des droits de chacun.
En vous appuyant sur votre expérience, vous exposerez votre opinion sur ce proverbe, et les réflexions qu’il vous inspire
2. La recherche et le développement de produits nouveaux s’appuient dans de nombreux cas sur des expérimentations animales, dans des conditions parfois choquantes. Certaines de ces recherches aboutissent à de réels progrès dans le domaine de la santé, d’autres portent sur des produits de stricte consommation.
Le bien-être de l’espèce humaine justifie-t-il le sacrifice d’autres espèces ?
Vous exposerez votre point de vue sur cette question, en vous efforçant de prendre en compte les différentes situations rencontrées.
Les exposés étaient en général de fort bon niveau.
Le jury rendait son verdict à l’issue d’une délibération difficile.
Sandra Lambert, classe de Terminale ES2, Hélène Humblot, classe de 1ère L, et Alexandre Abaille, classe de 2nde 6, défendront les couleurs du lycée au concours d’agglomération.
Baptiste Portay , classe de 1ère S4, est retenu comme suppléant.
Nos félicitations à ces brillants candidats.