France – Le Rotary compte aujourd’hui 35 000 membres et 1058 clubs Rotary . C’est le premier club service par sa taille et le plus ancien dans le monde (création en 1905). Les Rotariens sont des responsables professionnels qui donnent du sens à leur vie en participant à des actions au service des autres : servir d’abord est leur devise.
Constitués en associations, les Rotary clubs conduisent chaque année des opérations locales destinées aux financements d’actions de solidarité dans leurs communes ou à l’échelon national, ainsi qu’au développement des programmes mondiaux du Rotary International et de la Fondation Rotary qui œuvre pour laprévention des conflits.
La lutte contre l’illettrisme, l’aide aux jeunes professionnels et les missions humanitaires constituent le socle de l’action Rotarienne.
La lutte contre la polio dans le monde est la grande action planétaire des Rotariens. Tout récemment, ils ont gagné un nouveau combat en Inde ; le pays n’a pas déclaré de nouveau cas de la maladie en 2011. Et pour en finir avec le virus, ils viennent de collecter plus de 200 M de $ en quelques mois afin de financer les prochaines campagnes d’immunisation de l’OMS.
Chaque année, les Rotary clubs sont à l’origine de plus de 5 000 actions solidaires. On peut citer l’avant-première cinéma Espoir en tête pour la recherche sur le cerveau – 1 M€ collecté en Novembre 2011 – les journées de don du sang organisées au cœur des villes avec l’ Etablissement français du sang ainsi que les très nombreux programmes d’accès à l‘eau potable. A ce titre, le Rotary est présent au Forum mondial de l’Eau qui se déroule à Marseille (12/17 mars 2012).