Finale de District du Concours d’Expression Orale 2012

La finale de District du Concours d’Expression Orale s’est tenue le 9 juin 2012 à l’hôtel Atria de Noisy le Grand. Sept candidats y ont participé : trois de Melun/Vicomté/Provins, deux de Senlis/Chantilly/Creil/Crépy en Valois, un de Compiègne Sud et un de Noyon. L’effectif se répartissait entre quatre filles et deux garçons couvrant ensemble un large spectre d’origines ethniques, à l’image de la société française.

Une quarantaine de personnes au total -familles, ami(e)s et Rotariens- ont accompagné les candidats et assisté avec attention aux expressions orales aux côtés du jury Rotarien.

Tous les candidats ont été méritants mais trois étaient au-dessus du lot.

Sylvain Pereira, ample , massif, assis derrière le bureau, il a tout de suite rempli l’espace, son humour,  ses changements de rythme et ses arguments ont fait le reste.

Melle Stangennec , plus technique, se déplaçant sans cesse, apportant avec une grande facilité des arguments convaincants  mais aussi une attitude parfois un peu désinvolte qui lui ôtera  la première place.

Irwin Tchechenigbo, lui , sérieux, argumenté, reste en place, debout derrière  le bureau,  déroule son discours sans difficulté avec logique mais sans artifice sans humour . C’est vraiment du sérieux.

A l’issue du passage des sept candidats, le jury s’est retrouvé pour délibérer et n’a pu, malgré un débat soutenu, départager les deuxième et troisième candidats en raison du niveau élevé de leurs prestations. En définitive, le classement final est le suivant :

1er M. Sylvain Pereira (Melun/Vicomté/Provins) ;

2ème ex-aequo : M. Irwin Tchechenigbo (Melun/Vicomté/Provins) et Mlle Stanguennec (Senlis/Chantilly/Creil/Crépy en Valois).

Après la remise des prix aux gagnants, accompagnée de la distribution du Roman Rotary de l’année à l’ensemble des candidats, Jean-Marie Poinsard a conclu le Concours de District en sensibilisant les participants et leurs familles aux grandes actions du Rotary pour la Jeunesse.

Les candidats ont, une nouvelle fois, démontré par leurs prestations un haut niveau de maturité et de réflexion durant les étapes du concours dont les retombées, en termes de préparation aux concours, de construction de la confiance personnelle et de formation pour les candidats, sont indéniables.

Encore un grand bravo à tou(te)s et bonne route !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s