Monsieur Edme PORTA, créateur du REVERDI à destination des enfants handicapés, était également un fondateur avec 29 autres membres du ROTARY CLUB DE MELUN.
Dans les années d’après- guerre, la poliomyélite faisait des ravages parmi les enfants, les laissant handicapés moteurs et parfois également psychiques.
Pour venir en aides à ces enfants comme à leurs parents, Monsieur Edme PORTA eu l’initiative de la création de L’Association, dénommé le REVERDI. Bien des années plus tard, l’Association fut transformée en Institut Médico-éducatif avec du personnel professionnel.
Voici 10 ans, Le REVERDI a rejoint la Fondation Hélène POIDATZ, créée en France dans les années 1930. Hélène POIDATZ était une jeune Américaine atteinte de la poliomyélite qui était venue en rééducation en France.
Les membres du ROTARY CLUB DE MELUN dont la devise est « Servir » engagent annuellement des actions vers la Jeunesse handicapée motrice ou psychique pour favoriser leur épanouissement.
LE REVERDI fait partie des Etablissements exemplaires par la qualité de ses animateurs, Direction et Professionnels de Santé. Aussi il est un des Centres qui bénéficie régulièrement de nos actions financées par la vente à la Population de Melun Val de Seine des « Brioches du Cœur » en partenariat avec la CROIX-ROUGE de MELUN.
Aujourd’hui, les membres du ROTARY CLUB DE MELUN sont heureux d’offrir dix Bicyclettes aux jeunes accueillis par LE REVERDI.
Chaleureusement et accueillis par Madame CANIAK, Directrice et Madame VAUTIER, Jacques VERNIN, Président du ROTARY Club de MELUN, accompagné de Dr. Didier GRENIER , Responsable des Actions Handicap jeunes, de Dr. Gérard GOUDAL , responsable des Actions Humanitaires et Gérard DUEZ , Responsable du Protocole, ont eu la grande satisfaction de rencontrer à cette occasion, les membres de l’Association « Vélo Verdonysien et Cessonnais » qui vont s’occuper de deux missions essentielles : acccompagner les jeunes pendant les randonnées cyclistes organisées et assurer l’entretien des bicyclettes.
Nous souhaitons à tous le meilleur usage de la « Petite Reine » !