Excellente ambiance ! des gagnants heureux , une dictée avec quelques embûches ….
Une participation importante de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN)
La République de Seine et Marne 5/4/16
Les vainqueurs 2016
Catégorie des moins de 10 ans
–

–
Catégorie des moins de 18 ans
–
cliquez sur une photo
–
Catégorie des plus de 18 ans
–
cliquez sur une photo
–
Les gagnants et les organisateurs
–
–
Faites faire la dictée à vos amis !!
Quand j’ai quitté l’Égypte, le pays n’était ni une nation moderne ni un territoire figé dans les images des voyageurs du dix-neuvième siècle. Mais toute promenade dans le vieux Caire permettait des échappées de l’imagination.
S’entassaient des images d’aquarelles bigarrées et des odeurs qui nourrissaient des rêves chamboulés.
Nerval a décrit avec sidération ces zigzags nocturnes dans les labyrinthes de la ville médiévale. Un soir les sons vagues d’une cornemuse et d’une viole enrouée agaçaient ses nerfs.
A la fois grave et burlesque, la musique envahissait l’air. Des torches et des pyramides de bougies éclairaient une scène de mariage : un fantôme rouge alliciant portant une couronne de pierreries où se mêlaient, améthystes, fuschites, howlites, lapis-lazulis, avançait, sans hâte, suivi d’hommes couronnés de pampre et d’un groupe confus de matrones en vêtements bleus qui poussaient des gloussements criards du plus singulier effet. Un cauchemar ? Un décor sans issue ?
II avait suivi incognito ce cortège qui avançait au son mélancolique d’instruments coruscants imitant le bruit obstiné d’une porte qui grince ou d’un chariot qui essaie des roues neuves. Des jeunes gens, montés sur des échasses, portaient des drapeaux et des hampes surmontés d’emblèmes dorés. Les danseuses vêtues de robes de soie rayées, avec leur tarbouch à calotte dorée, portaient de longues tresses ruisselantes de sequins ; elles s’accompagnaient de pléthore de cymbales, de saqueboutes, d’arghouls, de castagnettes et de tambours. La nouvelle épouse, c’est-à-dire le fantôme rouge, glissait légère, entièrement voilée d’un long cachemire. Un quarteron d’esclaves tendait sur sa tête un dais de pourpre ; d’autres accompagnaient la marche avec le bruit rythmé des tympanons. Nerval était rentré ému de cette scène nocturne, ébloui par cette jeune femme qui étalait la pourpre et les joyaux d’une reine, mais resterait inconnue à tous et mystérieuse à jamais. Devant tant d’émotions troublantes, qu’il eût été atteint de logorrhée, pût être compréhensible.
–
Le diporama de correction de la dictée est un chef d’oeuvre de pédagogie et d’information. Réalisé, illustré, sonorisé et rédigé par Guy MILLANT Web master du Rotary Club de Melun, Guy a donné l’autorisation de sa diffusion à tous les Clubs engagés dans la « Dictée du Rotary 2016.Chaleureuses félicitations et remerciements à Guy.
Jacques VERNIN Président du Rotary Club de Melun 2015-2016
Merci pour cet événement.
Nous avons apprécié cette après midi . Nous avons du écourté avant le résultat pour ne pas déranger les autres participants, la petite de mon amie ne tenant plus.
J espère pouvoir participer à d’autres de vos événements.
A bientôt.