Finale de l’agglomération 2016
Huit candidats, représentant trois lycées d’enseignement général de l’agglomération melunaise se sont affrontés samedi 21 mai sur l’estrade de l’amphithéâtre Abélard de l’Institut de Droit et d’Economie pour la quinzième édition du concours d’expression orale des lycées.
Le jury était composé de rotariens membres des deux Rotary Clubs de Melun et Melun Vicomté, organisateurs du concours.
Familles, amis et professeurs étaient venus soutenir leur candidat,
Les professeurs correspondants, interlocuteurs privilégiés des clubs organisateurs, étaient au complet pour nous faire l’honneur de leur présence.
Les candidats avaient à choisir entre les trois sujets suivants :
- « Le travail c’est la santé, rien faire c’est la conserver ». Que vous inspire ces paroles d’une célèbre chanson de Henri Salvador ?
- Que vous inspirent ces mots d’André Malraux: « Le difficile n’est pas d’être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort ».
- La science a-t-elle le monopole de la vérité ?
Beaucoup d’émotion et sans doute un peu d’anxiété pour ces jeunes de 16 à 18 ans, face à une épreuve peu souvent pratiquée au quotidien : effectuer un exposé de quatre à huit minutes sur un sujet communiqué avec un préavis d’une vingtaine de minutes.
Guillaume Escudé, élève de terminale à l’Institution Saint-Aspais de Melun, remportait brillamment cette joute, et se voyait récompensé par un chèque de 300 euros remis par Domitille Gernigon, Présidente élue du Rotary club de Melun.
La seconde place revenait à Léa Falco, élève de terminale au Lycée Jacques Amyot, récompensée par un chèque de 200 euros remis par Jean-Marc Garcia, Président élu du Rotary Club de Melun-Vicomté.
Un chèque d’une valeur de 100 € était remis à Clara-Lou Sinard, élève de terminale de l’Institution Saint Aspais, citée en troisième place.
Tracy Vienne classée 4ème , s’est vue remettre par Alain Philippe un ouvrage sur le patrimoine de Melun, généreusement offert par la Ville. Cet ouvrage a été aussi distribué aux autres candidats.
Les deux lauréats, Guillaume et Léa, sont désormais en charge de défendre les couleurs des lycées de l’agglomération lors de la grande finale organisée le 18 juin prochain au niveau du District du Rotary dans les salons de l’hôtel ATRIA de Noisy le Grand
Un grand succès donc pour cette finale d’agglomération, avec des candidats de qualité, et un grand merci aux proviseurs et professeurs sans lesquels ce concours ne pourrait être organisé.
cliquez sur une photo pour l’agrandir