Concours de Plaidoirie 2017

Lysias et le Rotary Club de Melun


Vidéo Eva Paillard

Le concours –

Née en 2005, l’association Lysias Assas Melun n’a cessé de croître, tout comme son concours, faisant de cet événement un évènement désormais pleinement rattaché à la vie de l’université. Quel étudiant n’a pas entendu parlé du fameux concours de plaidoirie et d’éloquence ?

Le concours de plaidoirie est ouvert aux étudiants de première et de deuxième années de licence de droit, durant lequel les candidats auront 10 minutes pour s’affronter lors de joutes oratoires hebdomadaires : pour les L1, en défendant leur client lors d’un litige civil, et pour les L2, en étant soit l’avocat de la défense afin de faire innocenter l’accusé, soit en endossant le rôle du procureur de la République pour faire condamner l’accusé; des sujets permettant aux étudiants de revêtir la robe de l’avocat dans des affaires juridiques où l’actualité et le cours en amphithéâtre s’entremêlent.

Quant au concours d’éloquence, ouvert aux étudiants de troisième année de licence de droit, ainsi qu’aux étudiants en AES et en éco-gestion, il s’agit de s’affronter sur un sujet beaucoup plus philosophique que juridique, entre la thèse pro et la thèse contra. Le but du concours d’éloquence est de permettre aux étudiants d’utiliser non seulement leur culture générale mais également leurs connaissances en histoire, en philosophie, en humour mais plus particulièrement leur bon sens !

Le concours de plaidoirie et d’éloquence met à l’épreuve des étudiants devant un jury composé d’au minimum 5 personnes issues du milieu professionnel juridique, mais également des milieux professionnels journalistique, historique, littéraire, philosophique, théâtral et tant d’autres. Avocats et procureurs s’associent le temps d’une matinée ou bien d’une soirée, lors de la finale, à des notaires, des professeurs, des chargés de travaux dirigés mais aussi d’anciens étudiants ayant participé au concours et des membres du Rotary Club de Melun et Vicomté afin de juger les futurs grands orateurs de demain.

A chaque tour, un sujet fictif sera communiqué aux candidats, ainsi que la répartition entre la défense et l’accusation, et dans le cas des L3, entre la thèse pro et la thèse contra. A eux de travailler aussi bien le fond que la forme, d’utiliser tous les artifices de la rhétorique, toutes les subtilités du langage et de l’expression, pour se distinguer et se qualifier en quart de finale, en demi-finale puis, pour les meilleurs, à notre grande finale, où ils pourront exprimer leur talent devant un jury de renom, avec à la clé un lot des plus intéressants.

Source

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s