Vidéo de Jean-Michel Lemarié – Rotary Club de Savigny Val d’Orge
La finale de District du Concours d’Expression Orale (CEO) des lycées édition 2018 s’est tenue le 26 mai sous le patronage du Rotary, District 1770, dans les salons de l’Hôtel Atria de Noisy le Grand.
Huit candidats, représentant huit clubs du District, étaient en compétition, dont les deux candidats représentant les clubs de Melun et Melun Vicomté, Mathilde Rouyau, élève de 1ère à l’Institution Saint-Aspais, et Anas Maamar, élève de terminale au lycée Joliot-Curie.
Le jury, constitué de six rotariens, était présidé par le Gouverneur de District, Jean Delas.
Pierre Sterlingot assurait l’organisation, assisté de Lucien Maillat.
Familles, professeurs, animateurs rotariens étaient venus soutenir leur candidat.
Les candidats des Rotary clubs de Melun et Melun Vicomté ont particulièrement brillé, puisque Mathilde a remporté le premier prix, avec un exposé bien construit et plein d’humour sur l’accès de la jeunesse à l’art par l’école et la ville, et Anas le second prix, avec un plaidoyer particulièrement convaincant en faveur de la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur, après une analyse poussée des avantages et inconvénients.
Un grand succès pour les deux clubs parrains, les lycées partenaires, et les enseignants et rotariens organisateurs.
Les deux lauréats recevront leurs prix le 16 juin prochain, à l’occasion de l’Assemblée du District, à Chantilly, sous forme de chèques de respectivement 500 et 300 €.